Afrique(s) Une Autre Histoire Du XXe Siècle E01-E04 FiNAL

July 13, 2013, 10:48 pm

[04/04] FRENCH | PDTV

Afrique(s) Une Autre Histoire Du XXe Siècle E01-E04 FiNAL

Origine du film : France
Durée : ~1h 30mn/ep
Date de sortie : 2014

E01 1885-1944 Le Crépuscule De L'Homme Blanc :
En 1885, la conférence de Berlin prépare le partage de l'Afrique entre les grandes puissances colonisatrices. Derrière les idéaux philanthropiques affichés, l'exploitation unilatérale et massive des richesses africaines conduit les empires à de véritables excès envers les populations autochtones. De manière sporadique et méconnue, des points de résistance commencent déjà à apparaître au coeur même des empires et des administrations coloniales. Le premier conflit planétaire accélère les changements à l'intérieur du continent africain. Après la Grande Guerre, les promesses faites par les grandes puissances de transformer le statut juridique des soldats africains ne sont pas tenues.

E02 1945-1964 L'Ouragan Africain :
En 1945, les vainqueurs célèbrent la fin de la guerre et créent l'Organisation des Nations Unies. Malgré les grands principes proclamés, les peuples africains subissent toujours le joug colonial. Face à cette injustice, des soulèvements ne vont pas tarder à embraser l'ensemble du continent. En 1947, à Madagascar, une insurrection est noyée dans le sang. Au Kenya, c'est la révolte des Mau-Mau qui est brutalement réprimée, tandis qu'en Afrique du Sud l'installation du régime d'apartheid entraîne, en premier lieu, une lutte non violente. Dans le même temps, des partis politiques se constituent, qu'ils soient modérés ou révolutionnaires. En 1951, le leader Kwame Nkrumah remporte les élections au Ghana, alors même qu'il se trouve en prison.

E03 1965-1989 Le Règne Des Partis Uniques :
Après les indépendances, de nombreux pays africains se retrouvent placés sous le règne des partis uniques, qui conduisent à des coups d'Etat militaires et à la mise en place de régimes durs, dirigés par des chefs tyranniques, comme Mobutu ou Bokassa. Pour asseoir leur autorité, ces leaders mettent hors d'état de nuire les opposants. Purges, tortures et disparitions sont alors monnaie courante. Au coeur des années 1970, l'Afrique occupe ainsi une place de choix dans le livre des records de la corruption, du népotisme, de la violation des droits de l'homme et des émigrations politiques. Ces années marquent aussi la fin presque complète de la colonisation. Avec la chute de l'empire portugais en Guinée-Bissau, puis en Angola et au Mozambique, et l'accession à l'indépendance du Zimbabwe, le continent s'émancipe des puissances étrangères.

E04 1990-2010 Les Aventures Chaotiques De La Démocratie :
Avec la fin de la guerre froide, de nouvelles perspectives s'ouvrent pour le continent africain. La décennie 1989-2000 est celle de l'emballement démocratique. Ainsi, entre 1990 et 1992, plus de 23 pays passent au multipartisme. Par des élections libres, les figures historiques telles que Mathieu Kérékou au Bénin, Kenneth Kaunda en Zambie, Denis Sassou-Nguesso au Congo, sont chassées de la scène politique et les peuples peuvent enfin prendre leurs destins en main. Ce vent démocratique a même raison du régime d'apartheid en Afrique du Sud : Nelson Mandela, libéré après 27 ans de captivité, accède au pouvoir. Mais, partout, les mauvaises gouvernances et les inégalités sociales demeurent.


Nom de la release : Afriques.Une.Autre.Histoire.Du.XXe.Siecle.E01-E04.FiNAL.DOC.FRENCH.PDTV.x264-ABiTBOL

Hébergeur : Multi
Qualité : PDTV
Format : MPEG-4
Langue : Français
Taille totale : 2580 Mo




Article Similaire

↓ Si vous aimez cette publication, s'il vous plaît, partagez-le ↓

HTML-link:
BB-link:
Direct link: